BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Chroniques


PISTES :

1. Afterwards (4:42)
2. Waltz Of The Dark Riddle (5:05)
3. You & I (6:22)
4. The Tree 9:35)
5. Rememberence (8:28)
6. Pray For Me Now (8:50)
7. Song From Kallsedet (5:38)
8. Undrar Om Ni Ser (10:59)

FORMATION :

Patric Helje

(chant)

Reine Fiske

(guitare)

Stefan Dimle

(basse)

Simon Nordberg

(claviers)

Jonas Lidholm

(batterie)

LANDBERK

"Unaffected"

Suède - 1995

Melodie & Dissonanze - 59:410

 

 

Excellente idée que celle de notre confrère italien qui débute une collection de CD enregistrés lors des passages en Europe continentale de formations 'exotiques' - après Landberk, suivra en effet Anekdoten... Il s'agit sans doute également d'un moyen de combler les pertes par lesquelles se soldent généralement, pour les organisateurs, ce genre de concerts.

En tout cas, pour nous Français qui n'avons pu jusqu'ici voir Landberk sur scène, ce CD vient à point nommé. Enregistré lors des concerts de Castelnuovo Del Garda (Italie) et Wurzburg (Allemagne) en janvier dernier, et complété par un enregistrement studio réalisé quelques jours plus tard dans un studio de Rovereto (toujours en Italie), il nous montre à quel point la musique de Landberk trouve sur scène toute sa portée émotionnelle.

Pour ceux qui, malgré tout, n'y verraient qu'une redite des albums, on signalera d'une part une reprise du "Afterwards" de Van Der Graaf Generator (c'était le morceau d'ouverture d'Aerosol Grey Machine), et d'autre part que ce sont les textes originels signés Camilla Flink (en suédois donc, comme sur les versions vinyl des albums) qui ont été choisis. Beaucoup de nouveauté au programme, donc !

On sera cependant un peu déçu de ne trouver qu'un seul extrait du dernier album One Man Tells Another - "Rememberence" - alors que tous les titres de Lonely Land (excepté la reprise de T2, "No More White Horses") sont présents, la version du morceau-titre étant d'ailleurs l'enregistrement studio mentionné plus haut. C'est dommage, car on ne peut dès lors pas conseiller ce CD comme une bonne synthèse de l'œuvre passée du groupe.

Le livret a fait l'objet d'un indéniable soin, et comporte quelques photos - on ne peut pas dire que le résultat soit extraordinaire (présentation un peu terne, photos parfois sombres), mais on apprécie quand même l'effort !

Au total, Unaffected est un excellent CD, et même si l'acquisition des albums studio de Landberk doit rester votre priorité, vous pouvez être sûrs de ne pas regretter cet achat.

Signalons pour finir qu'une version studio d'"Afterwards" figurera sur une compilation Mellow Records, Eyewitness : A Tribute To VDGG, et que le CD live d'Anekdoten (qui figurera aussi sur la compilation en question) devrait comprendre sa version du "Starless" de King Crimson. Encore quelques mois à patienter (le concert n'a pas encore eu lieu !)...

Aymeric LEROY

(chronique parue dans Big Bang n°12 - Juillet/Août 1995)